RESSOURCES
Guides des adhérents (adhésion, répercussion, déclaration)
Guide de présentation des Offres de Service
Pocket Guide de Tri & Guide de Tri détaillé des déchets PMCB
Dépliant Qu’est-ce que la REP Bâtiment
Produits mixtes : mesures de simplifications
Fiche produit relative aux Qualités et Caractéristiques Environnementales
RESSOURCES
Outils
Services
Guides & Documentation
Règlementation
BARÈMES
BARÈMES
Barème PMCB
Barème ABJ
Barème DEA
REP DEA ABJ
REP PMCB : Produits & Matériaux de Construction du Bâtiment
REP ABJ : Articles de Bricolage et de Jardin
REP DEA : Déchets d’Eléments d’Ameublement
REP EM Pro : Emballages Professionnels
REP DEA ABJ
PRODUITS & MATÉRIAUX
Filières de recyclage
Réemploi
PRODUITS & MATÉRIAUX
À l’approche de l’application de la loi AGEC relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire autour de la gestion des déchets issus du bâtiment, les fabricants, distributeurs et importateurs de Produits ou Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment (PMCB) devront répondre aux nouvelles obligations en application du principe de la « Responsabilité Élargie du Producteur » (REP) dès début 2022.
Comment s’organiser pour prendre en charge la gestion des déchets issus des produits en fin de vie ? à qui s’adresser ? Quel dispositif mettre en place ? Comment se faire accompagner ? Quels produits et matériaux sont concernés ?
Face à ces interrogations des professionnels, Valobat, seul projet d’éco-organisme 100 % dédié aux déchets du bâtiment, a organisé une tournée de six réunions régionales d’informations. Organisées sous forme de plénière de deux heures, ces réunions ont été animées par Hervé de Maistre, Président de Valobat. Il y a présenté les enjeux de la loi AGEC, ses obligations, ainsi que l’offre de services Valobat pour accompagner les professionnels du bâtiment dans cette transition majeure. Un temps convivial, autour d’un cocktail, a permis de prolonger les échanges.
La 1ère escale du Valobat Tour s’est tenue à Lille, jeudi 28 octobre 2021, au Couvent des Minimes. Elle a réuni plusieurs dizaines de participants. Cela a été également l’occasion d’enregistrer les premières pré-adhésions à Valobat.
6 DATES ONT ÉTÉ PROPOSÉES ET L’INSCRIPTION ÉTAIT TOTALEMENT GRATUITE
❶ Lille | jeudi 28 octobre | Couvent des Minimes
❷ Nantes | vendredi 5 novembre | CCI Nantes St Nazaire – Centre des Salorges
❸ Lyon | mercredi 10 novembre | Palais de la Bourse
❹ Paris | mardi 16 novembre | Maison de l’Amérique Latine
❺ Marseille | vendredi 19 novembre | World Trade Center – City Center
❻ Toulouse | mardi 30 novembre | CCI Toulouse Haute Garonne
Dans le cadre de sa tournée de sensibilisation et d’information à travers la France métropolitaine, baptisée le “Valobat Tour”, Valobat a posé ses valises à la Maison de l’Amérique Latine à Paris le 16 novembre. Vivez en direct les attentes et les réactions d’une partie des participants à cet évènement unique.
Les ambitions de Valobat, partagées par ses 26 membres fondateurs, sont claires : sortir du schéma « extraire, fabriquer, consommer et jeter », contribuer à faire de l’éco-conception et de l’économie circulaire une réalité dans le bâtiment, et ainsi participer à éviter les situations de dépôts sauvages.
En pré-adhérant à Valobat, les entreprises peuvent participer à la création d’un éco-organisme d’envergure. Il aura à cœur d’écouter leurs besoins, de construire collectivement l’économie circulaire pour le bâtiment de demain et atteindre 100 % de valorisation des déchets issus du bâtiment.
Son modèle de gouvernance, ouvert à la diversité des acteurs de la filière, s’appuie sur des Comités de secteur dédiés à chaque famille de produits et de matériaux. Ils s’engagent dans la construction collective de nouvelles boucles de recyclage pour diminuer l’impact environnemental des produits et matériaux du bâtiment.
Le projet de Valobat s’articule également autour d’une solution multi-matériaux de reprise des déchets collectés séparément dans les points de collecte de proximité, et du développement des filières de recyclage.