Pour la REP PMCB
L’obligation d’afficher la signalétique TRIMAN est entrée en vigueur le 28 septembre 2023 au moment de la validation du marquage par les pouvoirs publics. Dès lors, les entreprises productrices de produits et matériaux de construction ont 12 mois pour se mettre en conformité sur l’affichage de l’info-tri. Passé ce délai, elle ne pourront plus produire de marchandises concernées sans la signalétique TRIMAN. En revanche, les produits fabriqués ou importés antérieurement à la date de validation du TRIMAN peuvent être écoulés jusqu’à 18 mois après la date de validation.
Pour la REP ABJ
Depuis le 6 décembre 2022, les distributeurs d’articles de bricolage et du jardin (personne physique ou morale) soumis à la Responsabilité Élargie du metteur sur le marché sont également soumis à l’obligation de reprise, lors de la vente physique ou en vente à distance. Les produits devaient être mis en conformité avant le 6 décembre 2023.
Pour la REP DEA
Cette obligation existe depuis le 15 décembre 2021 pour les éléments d’ameublement et elle s’applique également aux éléments de décoration textile depuis le 25 août 2023. Les produits devaient être mis en conformité avant le 15 décembre 2022 pour les éléments d’ameublement. Et aussi être mis en conformité depuis le 25 août 2024 pour les éléments de décoration textile.