Le recyclage du plâtre
Comment s’organise la filière du plâtre ?
Les industriels du secteur ont signé en 2016 un engagement pour la croissance verte avec l’objectif de recycler 250 000 tonnes de déchets de plâtre par an à l’horizon 2020. Les principaux canaux de collecte pour le recyclage de déchets de plâtre sont :
- Un réseau de 350 collecteurs agréés mis en place par les industriels du secteur. Les flux sont principalement collectés directement sur chantier.
- 1 072 déchèteries publiques équipées actuellement d’une benne dédiée à la collecte du plâtre. Ce canal de collecte a permis de collecter près de 110 000t de déchets de plâtre en 2020, dont environ la moitié ont été dirigées vers le recyclage et l’autre moitié vers l’élimination.
Les déchets de plâtre collectés sont dirigés vers un atelier de préparation qui conduit différentes opérations : broyage des plaques de plâtre, déferraillage, criblage, pour éliminer le papier, traitement mécanique pour obtenir une poudre de gypse conforme à son intégration dans le process.
Huit usines produisent des plaques de plâtre en France, et une neuvième est actuellement en construction pour mise en service en 2023. Aujourd’hui, les industriels peuvent incorporer 10 à 15% en moyenne de gypse recyclé dans leur process de fabrication, et jusqu’à 25% sur certains produits. Ces industriels sont demain en capacités d’intégrer des tonnages plus importants.
Comment Valobat intervient ?
Valobat vise à multiplier par 3 les quantités de déchets de plâtre recyclé, à travers notamment :
- Une densification de la collecte grâce au maillage mis en place, au développement de nouveaux canaux de collecte (chez les distributeurs notamment), et à l’intégration dans le dispositif Valobat des réseaux de collecteurs agréés mis en place par les industriels.
- La définition, avec les industriels et les professionnels du secteur, d’un standard de collecte des déchets de plâtre permettant d’harmoniser les conditions d’acceptation et de collecte au niveau national.
- L’accompagnement de la filière pour développer des procédés permettant une meilleure préparation du gypse recyclé et/ou une meilleure intégration de ce dernier dans les process de fabrication.