Le recyclage des métaux
Comment s’organise la filière des métaux ?
Les filières de récupération et de recyclage des métaux sont anciennes. Elles sont organisées par matériau et non par origine du déchet. Les métaux PMCB sont pris en charge par des sites qui peuvent être communs aux Véhicules Hors d’Usage (VHU), et aux Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE).
Sur les métaux ferreux, des initiatives de réemploi pour mise en œuvre par des constructeurs métalliques ont été identifiées. Les tonnages restent limités (quelques centaines de tonnes).
La collecte séparée des métaux est quasi systématique sur tous les réseaux de collecte existants : déchèteries publiques (bennes métaux dans plus de 90% des sites), déchèteries professionnelles, chantiers (tri métaux ferreux, non ferreux, câbles), distributeurs (bennes métaux, et éventuellement câbles à part).
Ces métaux sont ensuite orientés vers les réseaux de récupérateurs (500 plateformes). La préparation des métaux est réalisée sur des sites de cisaillage (200 en France) et ou de broyage (50 en France pour les métaux ferreux et 2 sites spécialisés pour l’aluminium). Pour les câbles, il existe une dizaine de sites spécialisés. Les capacités sont importantes et permettent de traiter les flux collectés.
Les matériaux préparés doivent répondre à des critères de puretés fixés par les exutoires finaux, et sont orientés vers les recycleurs (aciéries, affineries) en France et à l’export.
La filière atteint d’ores et déjà des performances de collecte et de recyclage élevées. C’est la seule filière à pouvoir dégager une rentabilité économique sans autre financement extérieur, grâce aux recettes apportées par la vente des métaux recyclés.
Comment Valobat intervient ?
Pour accompagner la filière, Valobat :
- Met en place une traçabilité sur les métaux issus du secteur du bâtiment
- Développe des solutions de réemploi et réutilisation
- Met en place des filières dédiées pour des flux qui doivent faire l’objet de dépollution