Le recyclage des matériaux inertes
Qu’est–ce qu’une matière inerte ?
Les matériaux sont qualifiés d’inertes s’ils ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction physique ou chimique. Enfin, ils ne détériorent pas d’autres matières en contact de manière préjudiciable à l’environnement ou à la santé humaine. (Définition de l’ADEME).
Les matériaux inertes PMCB sont principalement des déchets minéraux produits par l’activité de construction ou de démolition : béton, tuiles et briques, agrégats d’enrobés, etc.
Les matériaux suivants sont exclus du champ d’application de la filière des matériaux inertes :
Les terres excavées, les outils et équipements techniques industriels, les installations nucléaires de base telles que définies à l’article L. 593-2, les monuments funéraires.
Comment s’organise la filière des matériaux inertes ?
Les organisations professionnelles du secteur ont signé en 2016 un engagement pour la croissance verte (ECV) relatif à la valorisation et au recyclage des déchets inertes du BTP. Les objectifs sont d’augmenter les tonnages recyclés et de développer la valorisation de la fraction non recyclable en réaménagement de carrières.
En 2012 a été lancé le programme de recherche collaborative RECYBETON, dont l’objectif était d’augmenter le taux de réincorporation des granulats recyclés dans le béton, en boucle fermé. Ce travail a abouti en 2018 à la publication d’un guide de recommandations « comment recycler le béton dans le béton ».
La majorité des flux de déchets inertes sont collectés directement sur chantier. Par ailleurs, les points de reprise en apport volontaire (déchèteries publiques, déchèteries professionnelles et point de reprise sur sites des distributeurs) sont quasiment tous équipés d’une benne gravats dédiée à la collecte séparée des déchets inertes.
Près d’un tiers des déchets inertes issus du secteur du bâtiment sont recyclés sous forme de granulats, utilisés majoritairement en travaux publics, et plus d’un tiers est valorisé dans le cadre de réaménagement de carrière. Une partie non-négligeable est aussi réutilisée soit in situ soit sur un autre chantier à proximité.
Comment Valobat intervient ?
Cette filière est aujourd’hui structurée et efficiente malgré quelques disparités régionales. Valobat s’appuie sur les acteurs existants, leur expérience et leur savoir-faire.
Valobat souhaite aussi développer la filière à plus forte valeur ajoutée que la valorisation en technique routière :
- Réemploi et réutilisation des déchets inertes présentant un potentiel spécifique : tuiles, briques, pierres de tailles, marbres, etc.
- Recyclage en boucle courte du béton dans le béton.
- Filières spécifiques de flux comme les déchets en terres cuites ou en céramique.