RESSOURCES
Outils
Services
Guides & Documentation
Règlementation
BARÈMES
BARÈMES
Barème PMCB
Barème ABJ
Barème DEA
REP DEA ABJ
REP PMCB : Produits & Matériaux de Construction du Bâtiment
REP ABJ : Articles de Bricolage et de Jardin
REP DEA : Déchets d’Eléments d’Ameublement
REP EM Pro : Emballages Professionnels
REP DEA ABJ
PRODUITS & MATÉRIAUX
VOUS ÊTES
VOUS ÊTES
Fabricant
Distributeur
Suite au dépôt de son dossier de demande d’agrément et à l’audition de son projet par les pouvoirs publics et la CiFREP (Commission Inter-Filières REP), Valobat s’est vu notifier, vendredi 30 septembre, de son agrément au titre de la REP PMCB par arrêté signé du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Valobat est agréé sur toutes les catégories de produits et matériaux du bâtiment, qu’ils soient inertes (béton, granulat, céramique…) ou non inertes (bois, métal, plastique, menuiseries, plâtre, isolants…). Une spécificité qui en fait le seul à proposer une offre complète sur tous les produits et matériaux et sur tous les canaux de collecte des déchets.
Cet agrément permet à l’éco-organisme de démarrer les travaux pour répondre à sa raison d’être : bâtir un monde plus circulaire
Valobat déploie ainsi, dès le 10 octobre, sa campagne d’adhésion auprès des metteurs sur le marché qui pourront se mettre en conformité dès que possible. Mobilisé pour les accompagner dans cette nouvelle démarche, l’éco-organisme sera présent pour les aider à :
Une campagne de communication a débuté lors du Mondial du Bâtiment, suivie du Valobat Tour à Rennes, Paris, Grenoble, Strasbourg et Bordeaux. Des webinaires hebdomadaires seront également mis en place afin de répondre à leurs questions. Des réunions d’information sont organisées avec les organisations professionnelles pour une meilleure sensibilisation de leurs adhérents.
L’accompagnement est complété par une palette d’outils qui leur sera également mise à disposition sur le site www.valobat.fr, pour décrypter l’ensemble de la règlementation, tels que :
Valobat est aujourd’hui en capacité de signer des contrats avec les distributeurs et les déchèteries professionnelles afin de commencer à collaborer. Il peut également signer des contrats de référencement avec les gestionnaires de déchets, notamment sur la collecte des déchets de chantiers.
Concernant les collectivités territoriales, le contrat type et les conditions de contractualisation seront travaillés dans le cadre de l’organisme coordonnateur qui sera mis place dans quelques mois.
Les candidats à l’agrément ont déjà commencé les travaux de réflexion, tout particulièrement sur le guichet unique ou encore l’harmonisation des gestes de tri.