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Centre de ressources écoconception​

Bienvenue sur le centre de ressource Écoconception de Valobat. L’objectif de ce centre de ressource est de mettre à votre disposition une boite à outil afin d’enrichir les fabricants, distributeurs et importateur dans leurs projets d’écoconception.

L’écoconception, de quoi parlons-nous ?  

L’écoconception consiste à intégrer la protection de l’environnement dès la conception. Elle a pour objectif de réduire les impacts environnementaux négatifs des produits (cad biens ou services) tout au long de leur cycle de vie : extraction des matières premières, fabrication, distribution, utilisation et fin de vie.

Elle se caractérise par une vision globale de ces impacts environnementaux : c’est une approche multi-étapes (prenant en compte les diverses étapes du cycle de vie) et multicritères (prenant en compte les consommations de matière et d’énergie, les rejets dans les milieux naturels, les effets sur le climat et la biodiversité).

L’écoconception, une opportunité pour votre activité

L’écoconception, appliquée à l’activité des fabricants, distributeurs ou importateur, est source d’innovation et de différenciation. Elle constitue un levier pour créer de la valeur pour les entreprises et renforcer leur efficacité et compétitivité, tout en limitant leur empreinte écologique. Vous trouverez ci-dessous des articles permettant d’illustrer les avantages de l’écoconception, qui sont les suivants :

L’anticipation des futures réglementations

L’intégration dans de nouveaux marchés

L’optimisation des coûts, l’augmentation de la marge effective

L’augmentation du volume des ventes

L’amélioration de l’image de marque

Une meilleure relation avec les clients

Développer des projets porteurs de sens pour accroître la motivation des salariés et se rendre attractif pour recruter de jeunes talents

Une amélioration de la capacité à innover

Méthodologies pour lancer vos projets  

Vous souhaitez développer un projet d’écoconception ? Vous trouverez ci-dessous les ressources adaptées qui vous permettent de trouver la méthodologie adaptée pour votre entreprise. 

Les étapes en images

Les étapes détaillées

Le cadrage du projet se compose en différentes étapes :   

  • Analyse du contexte global de l’entreprise en étudiant la maturité de son organisation et les ressources disponibles pour mettre en place un projet d’écoconception  
  • Former une équipe projet pluridisciplinaire (l’équipe projet peut être composée de l’ensemble des métiers de l’entreprise, mais doit intégrer impérativement la direction) 
  • Identifier le système et/ou produit à étudier 

Contenus pour en savoir plus

Outil de sensibilisation de l’équipe projet :

L’évaluation environnementale de la situation de référence peut être assimilé à une photographie environnementale du produit. Cette étape consiste à évaluer l’impact environnemental de son produit à l’aide d’un outil qualifiant ou quantifiant pour identifier les étapes les plus impactantes et guider les futures étapes du projet.

Contenu pour en savoir plus 

Guide – Les logiciels d’analyse de cycle de vie

Cette étape nécessite de stimuler votre créativité afin de favoriser l’innovation. C’est durant cette dernière que l’ensemble de l’équipe projet va proposer, sans limite de nombre, des possibilités d’améliorations du produit. Durant cette étape, il vous faudra repousser les limites de votre imagination sans prendre en considération les contraintes métiers pour le moment. 

 

Contenus pour en savoir plus

Outil – La roue de Brézet

L’étape de décision nécessite de mettre en place une hiérarchisation des pistes d’écoconception, appuyée par des argumentaires détaillés et rigoureux, qui permettent de valider les choix de conception. A ce stade du projet, le principe de compromis va apparaître. Il faut prendre en compte l’ensemble des contraintes métiers pour valider les choix de manière pertinente. 

 

Cette étape consiste à réévaluer l’impact environnemental de son produit “éco-conçu”. Cette évaluation est réalisée afin de comparer votre produit final avec votre produit initial. L’objectif va être de vérifier si les solutions nouvelles appliquées ont permis un gain environnemental comparé au produit initial.

 

La communication est la finalisation de votre démarche d’éco-conception. Lorsque vous avez atteint votre objectif et que votre produit est prêt à être commercialisé, il vous faut mettre en valeur votre démarche d’éco-conception en communicant sur votre produit. 

  

Remarque : cette étape est une étape primordiale afin de valoriser l’ensemble de votre démarche précédente. Néanmoins, elle nécessite d’être maitrisée pour éviter de commettre du « GreenWashing ». 

  

Tout comme une démarche d’éco-conception, les 4 types de communication environnementale sont normées : 

  • Écolabel (ISO 14024)  
  • Déclarations environnementales (ISO 14020)  
  • EPD (ISO 14025) ou écoprofils (FDES et PEP ecopassport ISO 15804)

     

  •  Auto déclaration (ISO 14021)

Contenu pour en savoir plus : 

Achat durables et responsables

Privilégier des produits issus de filières équitables, fabriqués avec des matériaux durables, et qui respectent les droits des travailleurs. En optant pour des marques engagées et des circuits de production transparents, nous avons le pouvoir de soutenir une économie plus juste et plus éthique.

Les achats responsables s’appuient sur 3 grands piliers :

  • Le pilier environnemental (réduction de l’empreinte carbone, circularité) ;
  • Le pilier social (respect des droits humains, protection des consommateurs) ;
  • Le pilier économique (commerce équitable, rapport qualité-prix).

Mais quels sont les avantages à se tourner vers les achats durables ? 

Répondre aux attentes des parties prenantes 

Réduire les risques opérationnels et réputationnels 

Réaliser des économies à long terme 

Contribuer à la transition écologique et sociale 

Répondre aux obligations réglementaires 

Renforcer sa compétitivité 

Cartographie des acteurs pour vous accompagner  

Afin de simplifier la prise de décision et de vous accompagner dans votre projet, des acteurs spécialisés dans l’écoconception vous accompagnent. Voici la liste des acteurs identifiés par nos experts en écoconception

Les financements pour vos projets d’écoconception

Les aides publiques

Grâce à une palette de financements dédiés, l’ADEME et BPIfrance soutiennent activement les projets d’écoconception, permettant aux entreprises d’innover tout en réduisant leur impact écologique.

Prochainement :
Les financements Valobat

Cet espace vous permettra d’avoir accès aux futurs appels à projets de Valobat au sujet de l’écoconception.

Vos obligations : Plan de Prévention et d’écoconception 

Dans le cadre de la loi Anti-Gaspillage pour une économie circulaire (AGEC),  les metteurs sur le marché sujet à une Responsabilité élargie du producteur (REP) doivent développer un plan de prévention et d’écoconception (PPE).

Ce plan de prévention et d’écoconception, dit PPE, devra définir des objectifs et des actions de prévention et d’écoconception qui seront mises en œuvre par le producteur durant les cinq années à venir.

Vous n’avez pas encore développé votre plan de prévention et d’écoconception ? Rendez-vous au lien ci-dessous :

Prochainement : profitez d’un accompagnement personnalisé sur l’écoconception 

Valobat proposera un accompagnement personnalisé pour ses adhérents afin de les accompagner dans le développement de leurs projets d’écoconception. Des rendez-vous avec des experts en écoconception seront organisés à partir du 2ème trimestre 2025 et permettront d’accompagner toutes les entreprises assujettis à la REP Produits et Matériaux de la Construction et du Bâtiment (PMCB)

Vous êtes intéressés pour profiter de cette démarche ? Soyez avertis du lancement de ce nouveau service en répondant à ce questionnaire