Nous contacter
Adhérer
Actus > Trophées Valobat, le concours qui récompense les démarches vertueuses sur vos chantiers
30/10/24

Trophées Valobat, le concours qui récompense les démarches vertueuses sur vos chantiers

A l’ère du « zéro-déchet », des chantiers responsables et de la REP  – ou responsabilité élargie du producteur – Valobat s’engage à mettre en avant des chantiers exemplaires en lançant les Trophées Valobat, le premier concours visant à récompenser les démarches vertueuses dans la gestion des déchets de chantier  : tri et recyclage des déchets, valorisation, réemploi… Chaque geste compte pour accélérer la transition du secteur !

 

Vous souhaitez valoriser vos chantiers exemplaires et mettre en avant vos démarches responsables ? Tentez votre chance et candidatez avant le 10 janvier 2025 !

Porté par Valobat et co-organisé avec Construction21, les Trophées Valobat répondent à de fortes ambitions :

  • Accélérer la transition écologique dans le secteur du bâtiment en mettant en avant des chantiers exemplaires aux solutions concrètes ;
  • Promouvoir une gestion responsable des chantiers en valorisant les bonnes pratiques et les innovations durables ;
  • Sensibiliser tout un éco-système à l’économie circulaire et aux enjeux de la REP PMCB.

Ce concours inédit est l’occasion de récompenser des acteurs engagés, mais surtout de valoriser des démarches responsables. Pour les candidats, c’est aussi une opportunité de gagner en visibilité grâce aux différentes campagnes de communication des Trophées Valobat et la réalisation de vidéos pour chaque projet participant.

Les grandes étapes du concours

  • Le 2 octobre 2024 à Batimat : lancement du concours et ouverture des candidatures en ligne
  • Octobre 2024 – janvier 2025 : période de candidature et réalisation des premières vidéos
  • 10 janvier 2025 : clôture des candidatures
  • 15 janvier – 15 mars 2025 : réalisation des dernières vidéos
  • Mi-mars – 7 avril 2025 : analyse des candidatures, délibérations du jury et choix des lauréats
  • Début mai 2025 : annonce des lauréats et cérémonie de remise des prix

 Les prix et catégories

Pour cette première édition, quatre prix seront décernés :

  • Chantier exemplaire en tri, venant récompenser les démarches vertueuses de tri de déchets de chantiers
  • Chantier exemplaire en valorisation, venant récompenser les chantiers à la démarche de valorisation ambitieuse, la valorisation étant définie comme l’utilisation de déchets en remplacement d’autres matières et/ou comme la transformation de déchets afin de les intégrer à une autre chaîne de valeur (remblaiements, valorisation énergétique…) ;
  • Chantier exemplaire en réemploi, venant récompenser les chantiers ayant mis en place des systèmes de récupération de matériaux
  • Le Grand Prix, venant récompenser un chantier particulièrement exemplaire sur plusieurs volets à la fois, dépassant les attentes du jury.

Les candidats pourront s’inscrire dans l’une des 3 grandes catégories suivantes :

  • Réhabilitation : cette catégorie concerne toutes les opérations portant sur une réhabilitation ou rénovation : bâtiments de types résidentiels et tertiaires (bureau, commerce, éducation, culturel) ou industriels ;
  • Déconstruction / démolition : cette catégorie concerne tous les chantiers de démolition ou de déconstruction, sur des bâtiments résidentiels et tertiaires (bureaux, commerces, établissements scolaires, lieux culturels…), ou industriels, hors réhabilitation.
  • Construction neuve : dans cette catégorie pourront s’inscrire toutes les opérations portant sur une construction neuve, des bâtiments de types résidentiels et tertiaires (bureau, commerce, éducation, culturel) ou industriels.

Les modalités d’inscription

Le concours s’adresse à tous ceux souhaitant mettre en avant des chantiers durables dans le secteur du bâtiment : artisans, MOA-MOE, négoces en matériaux de construction, gestionnaires de déchets, plateformes de réemploi, entreprises de travaux…, et disposant de l’accord du maître d’ouvrage concerné par chacun des chantiers présentés dans le cadre du concours.

Peuvent participer tous types de chantiers en cours et non-achevés au 1er avril 2025 (date limite pour la réalisation des vidéos) pour des bâtiments publics ou privés, résidentiels, tertiaires, industriels, ou d’infrastructure situés en France métropolitaine, en Corse, en Guyane française ou en Martinique. Les chantiers présentés au concours peuvent concerner des constructions neuves, des opérations de démolition ou de déconstruction, comme des projets de réhabilitation ou de rénovation.