RESSOURCES
Outils
Services
Guides & Documentation
Règlementation
BARÈMES
BARÈMES
Barème PMCB
Barème ABJ
Barème DEA
REP DEA ABJ
REP PMCB : Produits & Matériaux de Construction du Bâtiment
REP ABJ : Articles de Bricolage et de Jardin
REP DEA : Déchets d’Eléments d’Ameublement
REP EM Pro : Emballages Professionnels
REP DEA ABJ
PRODUITS & MATÉRIAUX
VOUS ÊTES
VOUS ÊTES
Fabricant
Distributeur
Un nouvel Avis au producteur a été publié au Journal Officiel le 17 juin 2023, remplaçant celui du 10 décembre 2022.
Peu d’évolution sont à constater. Il permet toutefois de clarifier les points suivants qui étaient sujets à interprétation ou d’ajouter des produits à la liste des produits soumis à l’éco-contribution :
Le metteur sur le marché des charpentes industrielles et des murs à ossature bois.
L’Avis au producteur indique que les produits assujettis sont :
Conformément à l’interprétation de Valobat de l’Avis au producteur du 10 décembre 2022, ce sont donc les éléments de produits constitutifs des charpentes traditionnelles, des fermettes ou des murs à ossature bois qui doivent contribuer, notamment :
Les fabricants de charpente, charpentiers ou fabricants de murs à ossature bois, peuvent ainsi être considérés comme metteur sur le marché dans les cas suivants :
Les règles de déclaration associées sont à retrouver dans le Guide de la Déclaration ainsi que dans le Guide de la déclaration bois .
L’Avis au producteur du 17 juin 2023 confirme la vision de Valobat concernant l’assujettissement des produits finis de la menuiserie. Ce sont bien les fenêtres, portes … qui sont les produits assujettis.
L’Avis au producteur ajoute une mention sur l’assujettissement des éléments destinés à la maintenance des menuiseries.
Les règles de déclaration spécifiques pour ces éléments sont à retrouver dans le guide de la déclaration, dans la section spécifique à la menuiserie : guide de la déclaration.
L’Avis au Producteur ajoute un nouveau produit dans la liste. Celui-ci doit être déclaré par son Producteur sauf en cas de vente à un industriel, en possession d’un IDU, qui utilise ce PMCB pour fabriquer un PMCB dont il est lui-même metteur sur le marché (ex : bloc de béton intégrant de la filasse, panneau d’isolation biosourcé…).